Terrain militaire en 2008

Le Mont Canisy redevient un terrain militaire le temps du G27

(Congrès des Ministres Européennes de la Défence, les 1er et 2 octobre 2008)

 

Des militaires étaient stationnés au Mont Canisy sur le Belvédère du 22 septembre au 3 octobre 2008, bien protégés par des barrières et des fils barbelés. « Zone protégée, interdiction de pénétrer sans autorisation ».

 

Arrivée du "Shelter" de la basse d'Istre

 

 

Logistique et groupes électrogène de la basse d'Evreux

 

 

 

 

 

Visite commentée des installations

 

 

Visite de la batterie allemande pour les militaires de l'Armée de l'Air

 

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Hervé MORIN, ministre de la défense, a invité ses 26 homologues européens, Javier Solana, Haut Représentant pour la PESC, et la Commission européenne, pour une réunion de travail de deux jours, les 1er et 2 octobre 2008 à Deauville. Durant leurs séances de travail, les Ministres de la défense de l'UE ont fait le point sur les opérations militaires menées par l'Union européenne et divers projets capacitaires.
En marge de la réunion, Hervé MORIN a organisé un débat entre l'ensemble des Ministres de la défense et des lycéens et étudiants de l'académie de Caen et de Rouen sur le thème de l'Europe de la défense. Ces échanges inédits et directs ont permis à ces jeunes d'exprimer leurs attentes d'une Europe qui assure leur sécurité. Deauville a été placée sous haute surveillance pendant ces deux jours. Une forte mobilisation policière, des accès contrôlés, des radars : tout un dispositif de sécurité déployé pour encadrer les déplacements à pied des Ministres européens. (texte extrait de la Newsletter du CID  n°21)

 

 


Accueil - Les Amis du Mont Canisy 2009