Un tank sous la plage

Un tank sous la plage de Sainte Cécile dans le Pas de Calais

 

Photos Guillaume

Souce de l'information: Véronique et Frédéric de Stella-Plage dans le Pas de Calais (adhérents AMC)

Reportage de Véronique, les dernières photos.

 

Les journalistes de TF1, mercredi 7 janvier 2009

 

 

L'hélicoptère de la Marine Nationale, jeudi 8 janvier 2009

 

 

Articles de la Voix du Nord - du 3 janvier 2009 - du 6 janvier 2009

Article du Journal de Montreuil, le 7 janvier 2009 - page 1 - page 2

----------------------------------------

Des informations, vidéos et commentaires sur Atlantikwall.Superforum

http://atlantikwall.superforum.fr/nord-pas-de-calais-picardie-f2/char-t4861.htm

------------------------------------------------

Sainte-Cécile : un char d'assaut français sort d'un sommeil de soixante ans

mercredi 31.12.2008, 10:46 - Quotidien "La Voix du Nord"

Le Hotchkiss H35 joue à cache-cache selon les marées, à 200 mètres du rivage.

TRÉSOR DE GUERRE

La municipalité de Camiers, tout comme ses voisines littorales de la Côte d'Opale, a bien plus l'habitude de faire exploser des obus ou des mines, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette fois, c'est rien de moins qu'un char d'assaut, presque complet, que la plage est en train de rendre à l'air libre.

PAR ANTHONY BERTELOOT

Un commerçant de la commune passionné d'histoire et d'archéologie a eu il y a quelques semaines la visite de clients venus l'informer qu'une étrange masse d'acier corrodée émergeait dans une bâche, au beau milieu de la plage de Sainte-Cécile. Il n'en fallait pas plus pour ouvrir l'appétit de Joël Ramet, qui travaille beaucoup en tant que bénévole avec le musée Quentovic d'Étaples, ville d'où il est originaire.

Notre homme se rend sur place dès la prochaine marée favorable et constate avec surprise que la chose a les traits d'un char d'assaut, certes dépourvu de tourelle : «  J'ai envoyé les photos à un spécialiste d'archéologie et deux heures plus tard, on avait identifié l'engin », raconte le passionné, plus calé sur le riche passé gallo-romain de la baie de Canche que sur les guerres mondiales. La bête est un char d'assaut léger français de type Hotchkiss H35. Produit au milieu des années 1930, il a largement contribué à la Seconde Guerre mondiale, avec son homologue Renault, le R35.

Autant que la nature de la trouvaille, la cause de sa présence sur une plage du Sud Côte d'Opale intrigue les observateurs : «  J'imagine deux scénarios, propose Joël Ramet. Soit le matériel a été abandonné après que le char a été entouré par l'ennemi, soit il s'agit d'une position tenue pour le maintien de la poche de Dunkerque. Maintenant, on aimerait savoir de quel régiment il provient, qui le pilotait, ce qu'il fait vraiment là. On devrait trouver un numéro de série qui nous en dira peut-être plus. » Ce qui est impossible à voir pour le moment dans la mesure où le Hotchkiss est posé « le bec dans l'eau. » Autre interrogation : pourquoi la mer a-t-elle décidé de pousser la bête hors du sable, plus de six décennies après l'avoir avalée ? Est-ce là une conséquence indirecte du réchauffement climatique ? Un caprice du courant ou des marées ? Toujours est-il que sa position actuelle, à 200 mètres du rivage, prouve aussi combien le trait de côte a reculé depuis les années 1940.

Reste à savoir enfin quel avenir donner à celui qui a davantage un passé de sous-marin que de char d'assaut. La municipalité est candidate pour le désensabler et le retaper en vue de l'exposer. La balle est désormais dans le camp des Affaires maritimes qui ne devraient pas voir d'inconvénient au projet camiérois. À moins encore que par précaution, on décide de faire intervenir une équipe de déminage avant toute manoeuvre : le H35 était capable d'emmener 120 obus avec ses 12 tonnes. Le char a-t-il encore des surprises à donner ?

 


Accueil - Les Amis du Mont Canisy 2009