L’  « OPERATION PADDLE » - 17 aout – 25 aout  1944

Menée par 1er Corps britannique dont les troupes de la 6° division aéroportée du major-general  Richard  GALE, cette opération avait pour objectif  de libérer la côte normande entre OUISTREHAM et HONFLEUR afin de se positionner face au port du HAVRE encore occupé.

Deux unités vont largement contribuer au sucés des troupes alliées :

 Une brigade composée de soldats belges et luxembourgeois sous uniformes britanniques et commandés par le lieutenant-colonel Jean-Baptiste PIRON.

 Une brigade néerlandaise « Princesse Irène », sous les ordres du lieutenant-colonel De RUYTER

Ces deux unités vont être ’engagées le long de la côte, appuyées par des éléments du Oxford & Bukinghamshire Regiment   ( les « Ox & Bucks de « Pegasus Bridge » )  et de l’ Uster Riffles Regiment qui franchiront la TOUQUES un peu à l’Est du dispositif  tandis que plus à l’intérieur des terres progresseront les troupes de la 49e West Riding, et celles de  la 51e division écossaise.

 

La «  BRIGADE  PIRON »

Le 1st Belgian Group, placé sous le commandement du major puis lieutenant-colonel Jean BAPTISTE PIRON compte près de 500 hommes en Angleterre en 1940. 120 luxembourgeois se joignent ensuite à eux . Des hommes d’origine belge venus du monde entier rejoignent l’unité si bien que les effectifs atteignent 2000 hommes qui pratiquent près de 33 langues différentes !

 Le 6 JUIN 44 le groupement belge est en réserve en Grande -Bretagne. Il  débarque en Normandie entre le 30 juillet et le 8 aout , Le groupement est ensuite placé sous le commandement de la 6e division aéroportée britannique, Le 17 août, l’opération « PADDLE » est lancée et les soldats belges sont engagés au côté des troupes britanniques et néerlandaises. Franceville puis Varaville sont libérées le 20 août.. Dives-sur-Mer et Cabourg sont à leur tour libérées par le détachement blindé  le 21 août, puis Houlgate dans l’après-midi,  Villers-sur-Mer et Deauville le 22 août, et enfin  Trouville-sur-Mer et Honfleur le 24 aout .

Après avoir été retirée du front la brigade participera à la libération de BRUXELLES le 3 SEPTEMBRE 1944.

Itinéraires de la Brigade Piron sur la Côte Fleurie

Lieutenant-Colonel Jean-Baptiste Piron

Le 24 août 1944 - Des soldats belges sur le pont de Trouville-Deauville détruit par les allemands